Rapport national ITC France : Résultats de la deuxième vague. Promouvoir des stratégies fondées sur des preuves pour contrer l'épidémie mondiale de tabagisme.

Publié le 1 Octobre 2011
Mis à jour le 9 septembre 2019

L'objectif de l'enquête ITC en France était d'exercer un suivi et une évaluation exhaustive des mesures nationales de lutte contre le tabagisme. La première vague de l'enquête ITC France s'était déroulée de décembre 2006 à février 2007, avant l'entrée en vigueur de la première étape de l'interdiction de fumer. Par une procédure de composition aléatoire des numéros de téléphone, 1735 fumeurs et 525 non-fumeurs adultes avaient été contactés et interrogés. Les répondants ont ensuite été recontactés après l'application de la deuxième phase de l'interdiction de fumer, entre septembre et novembre 2008, pour déterminer et évaluer, entre autres, l'impact des deux étapes de l'interdiction de fumer. Les répondants de la première vague "perdus de vue" ont été remplacés par de nouveaux participants sélectionnés de manière aléatoire afin de conserver la taille de chacun des échantillons de fumeurs et de non-fumeurs (échantillon de remplacement de la deuxième vague : 473 fumeurs et 101 non-fumeurs). Pour la deuxième vague, l'échantillon comportait 1540 fumeurs, 515 non-fumeurs et 164 ex-fumeurs (répondants se déclarant fumeurs lors de la première vague, puis devenus non-fumeurs lors de la deuxième). Entre les deux vagues de l'enquête, plusieurs autres mesures de lutte contre le tabagisme ont été mises en place en France. En février 2007, a été introduit le remboursement des médicaments d'aide à l'arrêt (substituts nicotiniques et varénicline) à hauteur de 50 euros par an par fumeur. En août 2007, le prix du paquet de 20 cigarettes le plus vendu a augmenté de 0,30 euro par paquet (passant de 5 euros à 5,30 euros), et le prix du paquet de tabac à rouler le plus vendu a augmenté de 0,50 euro (passant de 5,50 euros à 6 euros). Le premier rapport national ITC France ainsi que les principaux résultats ont été publiés en février 2009. Ces rapports décrivent : 1) les attitudes et comportements des fumeurs et des non-fumeurs avant l'entrée en vigueur du décret Bertrand ; 2) l'impact de l'interdiction de fumer sur les attitudes et opinions des fumeurs et des non-fumeurs ; 3) les changements en termes de comportement tabagique après l'interdiction. Le présent rapport fournit une évaluation plus complète des dernières politiques de lutte contre le tabagisme en France 18 mois environ après l'interdiction de fumer à l'intérieur des lieux publics, dans les transports publics et sur les lieux de travail, et 8 mois après l'interdiction de fumer dans les lieux de convivialité.

Auteur : Craig Lorraine, GUIGNARD Romain, Wilquin Jean-Louis, Beck François, Arwidson Pierre, Deutsch Antoine, Yan Mi, Driezen Pete, Hitchman Sara, Mcewen Katherine
Année de publication : 2011
Pages : 32p.
Collection : International Tobacco Control : projet d'évaluation des politiques publiques de lutte antitabac.