Bulletin national d'information SOS Médecins du 11 décembre 2023
Points clés
En semaine 49 (du 04 au 10 décembre 2023), l’activité des associations SOS Médecins est en hausse chez les adultes de 15-74 ans (+7% soit +3 485 actes) et stable chez les enfants et les 75 ans et plus.
Concernant les indicateurs respiratoires saisonniers, la hausse des actes se poursuit tous âges, plus marquée chez les adultes comme en S48, dans des niveaux comparables aux année précédentes :
pour grippe/syndrome grippal dans toutes les classe d’âges (+25% tous âges soit +1 397 actes) ;
pour suspicion de COVID-19 chez les adultes et les 2-14 ans (resp. +21% et +7% soit +747 et +24 actes) ;
pour pathologie des voies respiratoires hautes (+10% soit +1 489 actes) chez les adultes et pour bronchite aigüe (+6% soit +30 actes) chez les 75 ans et plus uniquement.
Chez les moins de 2 ans, les actes pour bronchiolite sont en baisse (-16%), pour la 1ère semaine chez les moins de 2 ans, la deuxième chez les moins de 1 an (-6% en S48).
Dans des niveaux très supérieurs aux années précédentes, les actes pour pneumopathie sont toujours en hausse chez les adultes (+18% soit +209 actes) mais stables chez les enfants.
Parmi les autres indicateurs, on observe une hausse des actes pour gastro-entérite chez les adultes et les 2-14 ans (+11%) et vomissement chez les enfants et les 15-74 ans (+7%), et pour conjonctivite chez les 2-14 ans et les 15-74 ans (resp. +17% et +7%). On retient également une hausse des actes pour fièvre isolée chez les enfants (+17%) et pour syndrome viral chez les adultes (+13% chez les 15-74 ans).
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité