Bulletin de santé publique VIH et IST en Occitanie. Décembre 2022.

Points clés

VIH/Sida

  • Si le nombre de sérologies VIH effectuées pour 1000 habitants, après avoir diminué de 12,5% en 2020, conséquence de la crise Covid, remonte en 2021, il n’atteint pas le niveau de 2019.

  • Le nombre de sérologies positives estimé par l’enquête LaboVIH est stable entre 2020 et 2021 (+2%), après avoir baissé entre 2019 et 2020.

  • Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021, 51% sont des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH), 19% sont des hétérosexuels nés à l’étranger, 16% des hétérosexuels nés en France, 1,7% des usagers de drogues injectables et 1,7% des personnes transgenres.

  • File active du COREVIH Occitanie : hausse du nombre de patients suivis et traités par rapport à 2020, au cours de laquelle une baisse était observée.

Dépistage des IST bactériennes

  • En 2021, hausse du recours au dépistage des infections à Chlamydia trachomatis, des infections à gonocoque et des syphilis, après la baisse consécutive à la crise Covid en 2020.

Infections à Chlamydia trachomatis

  • En 2021, augmentation en 2021 du taux de diagnostic des infections à Chlamydia trachomatis.

Infections à gonocoque et syphilis récente

  • En 2021, augmentation des diagnostics d’infections à gonocoque et augmentation modérée des syphilis récentes, du réseau RésIST et des CeGIDD.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête