Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 10 septembre 2015.
Faits marquants
En semaine 36, l'activité pour allergie de l'association SOS Médecins Strasbourg a augmenté par rapport aux semaines précédentes (43 diagnostics vs 29 en semaine 35), ce qui représente 3,3% du total des diagnostics. L'activité de l'association SOS Médecin de Mulhouse est restée dans les fluctuations habituellement enregistrées (12 diagnostics posés soit 2% du total des diagnostics).
L'activité pour asthme des deux associations SOS Médecin Strasbourg et Mulhouse est restée dans les valeurs habituellement observées avec 9 diagnostics posés par chacune des associations. En semaine 36, cela représente 0,7% du total des diagnostics pour l'association de Strasbourg et 1,5% du total des diagnostics pour celle de Mulhouse.
D'après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le risque allergique lié aux pollens de graminées et d'urticacées est très faible dans le département du Bas-Rhin.Dans le département du Haut-Rhin, le risque allergique est très faible pour les pollens de graminées et d'ambroisie, et faible pour les pollens d'urticacées.
En semaine 36, le nombre de diagnostics hebdomadaires des pathologies en lien avec la chaleur est très faible pour les deux associations SOS Médecins. Ainsi, 4 diagnostics ont été enregistrés pour l'association SOS Médecins Strasbourg (soit 0,3% du total des diagnostics) et 3 pour l'association de Mulhouse (soit 0,5% du total des diagnostics).
D'après les données disponibles, aucune augmentation inhabituelle de la mortalité en Alsace n'a été observée au cours des 6 dernières semaines. Les délais de transmission des données relatives aux décès étant supérieurs à 7 jours, les données de la semaine 36 sont en cours de consolidation.
Année de publication : 11
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité