Infection à coronavirus

Les coronavirus sont très répandus et peuvent causer des maladies généralement bénignes chez l’Homme. Cependant, deux d’entre eux ont entrainé de graves épidémies : le SRAS-CoV et le Mers-CoV. 

Mis à jour le 21 juin 2019

Infections à coronavirus : notre action

L’importation de cas d’infection à Mers-CoV en Europe reste possible du fait de la survenue régulière de nouveaux cas dans la péninsule arabique et d’échanges importants entre cette région et l’Europe, notamment via le trafic aérien. La possibilité de transmission de personne à personne du Mers-CoV, notamment en milieu de soins, justifie la mise en place d’une surveillance et d’une prise en charge adaptée pour chaque cas importé en France.

La surveillance épidémiologique du Mers-CoV

Santé publique France a mis en place depuis octobre 2012 une surveillance des infections à Mers-CoV. Au regard de la situation épidémiologique internationale, la surveillance a évolué à partir de septembre 2016 vers un dispositif pérenne impliquant en première ligne les équipes soignantes (cliniciens et biologistes) et les professionnels de santé publique en région. Ce dispositif de surveillance renforcé a été adapté aux organisations et capacités régionales et au niveau de risque actuel, tout en garantissant le maintien d’une capacité à identifier précocement tout cas importé d’infection à Mers-CoV.

Tout cas suspecté d’infection à Mers-CoV doit être signalé à un clinicien pour classement et prise en charge du cas, en lien avec un infectiologue référent et l’ARS.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met à disposition régulièrement des informations détaillées et des recommandations en matière de suivi et de surveillance aux autorités sanitaires des États membres. L’OMS et l’ECDC procèdent régulièrement à l’actualisation des données épidémiologiques internationales et à l’évaluation des risques afférents.

En savoir plus :

Outils et documents disponibles pour la surveillance

12/09/2018

Définition de cas de MERS-CoV

13/09/2018

Document d’aide à la classification d’un cas suspect d’infection à MERS-Coronavirus

13/09/2018

Document de classification et de suivi des cas par l’ARS

20/07/2016

Liste des plateformes ARS

22/08/2016

Questionnaire MERS-CoV cas confirmé informations complémentaire

3/09/2015

Questionnaire MERS-CoV sujet contact ou co-exposé

3/09/2015

Questionnaire MERS-CoV - Suivi d'un personnel hospitalier - Sujet contact

3/09/2015

Questionnaire MERS-CoV - Suivi d'un patient contact en milieu hospitalier