COVID-19 chez l'enfant (moins de 18 ans). État des lieux de la littérature en amont de la réouverture annoncée des crèches et des écoles. État de la littérature au 24 avril 2020. Synthèse rapide COVID-19

Publié le 20 mai 2020
Mis à jour le 13 avril 2021

Cette note a initialement été mise en ligne le 4 mai. Cette deuxième version mise en ligne le 20 mai inclut les recommandations des sociétés savantes pédiatriques françaises, prend en compte la correction du nombre des cas survenus chez les moins de 18 ans en France et apporte quelques modifications dans la formulation des points clefs. Parmi les mesures de contrôle de l'épidémie de COVID-19, il a été décidé la fermeture de toutes les écoles de France à partir du lundi 16 mars. Cette mesure concerne plus de 12 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, auxquels s'ajoutent ceux accueillis dans les établissements d'accueil du jeune enfant. L'accueil étant maintenu pour les enfants des professionnels prioritaires. Le 13 avril 2020, lors de son allocution, le président de la République a annoncé une sortie progressive du confinement strict à partir du 11 mai 2020 et la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées, sans que les modalités en soient encore définies. Cette synthèse rapide des connaissances a été réalisée dans ce contexte pour aider à orienter les choix des décideurs et autorités publiques et leur modalité de mise en oeuvre, en tenant compte notamment du contexte, en particulier celui des groupes pour lesquels la fermeture des écoles a pu augmenter la vulnérabilité sociale.

Auteur : Antona Denise, Barret Anne-Sophie, Chereau Fanny, Daniau Côme, Franconeri Léa, Gorza Maud, Le Vu Stéphane, Ndeikoundam Ndeindo, Paty Marie-Claire, Poirat Laure, Tourdjman Mathieu
Année de publication : 2020
Pages : 28 p.