Que sait-on du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 ?

Retrouvez les connaissances actuelles sur le nouveau coronavirus en termes d’origine, de contagiosité, de transmission et de symptômes

Mis à jour le 12 mars 2020

Que sait-on sur le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 ?AfficherMasquer

Il appartient à une importante famille de virus. Il existe de nombreux coronavirus infectant principalement les animaux. Certains coronavirus causent des infections chez l’Homme, le plus souvent associées à des rhumes et des syndromes grippaux bénins. Toutefois, deux coronavirus ont entrainé des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS-CoV (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-Coronavirus) en 2002-03 et le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome-Coronavirus) depuis 2012. Comme le SRAS-CoV et le MERS-CoV, le COVID-19 a très probablement une origine animale. Des investigations sont actuellement en cours en Chine afin d’identifier l’espèce animale d’où il provient. 

Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 est-il contagieux ?AfficherMasquer

Les données épidémiologiques disponibles indiquent que le nouveau coronavirus se transmet de personne à personne. En Chine, l’extension rapide et importante de l’épidémie est due à une transmission interhumaine soutenue au sein de la population, majoritairement dans la province du Hubei. Hormis la Chine, plusieurs pays dont la France ont déclaré avoir identifié des cas de transmission interhumaine sur leur territoire, bien que ceux-ci demeurent exceptionnels grâce aux mesures de contrôle mises en place immédiatement après la détection des cas.

Comment se transmet-il ?AfficherMasquer

Il est probable que ce coronavirus soit similaire aux autres coronavirus humains, qui sont généralement transmis lors de contacts étroits par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions. Les coronavirus survivent quelques heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.

Quels sont les symptômes liés à l’infection par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 ?AfficherMasquer

La durée d’incubation du nouveau coronavirus, c’est-à-dire le délai entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes, est d’environ 3 à 7 jours. Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement), mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères. Des symptômes digestifs et oculaires (conjonctivite) ont également été observés chez certains cas confirmés.

Parmi les cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus notifiés par les autorités chinoises, la fréquence des formes les plus sévères se situe entre 17 et 23 %, et la létalité entre 2 et 3 %. Toutefois, les formes bénignes ou asymptomatiques de la maladie, plus difficiles à détecter, apparaissent fréquentes. Il est de fait très probable que la sévérité de la maladie estimée à partir des données actuellement disponibles soit surestimée.