Baromètre de Santé publique France 2021 dans les DROM : lancement de l’enquête

Santé publique France lance, en janvier 2021, le second "Baromètre santé" dans les Départements et Régions d’Outre-Mer auprès d’un échantillon représentatif de 8 000 personnes.

Mis à jour le 27 janvier 2021

Il s'agit d'une des plus importantes enquêtes nationales en matière de santé. Depuis 1992, plus de 30 thématiques ont été abordées comme le tabagisme, la nutrition, le bien-être, le sommeil, les conditions de vie, ou les pratiques vaccinales... Cette enquête fournit de précieuses informations, au niveau national comme au niveau régional. Déclinée pour la toute première fois dans les Départements et Régions d’Outre-Mer en 2014, cette enquête est reproduite dans ces territoires en 2021. Environ 2 000 personnes par département (Martinique, Guadeloupe, Guyane et la Réunion) sont invitées à répondre à un questionnaire d’une trentaine de minutes. 

Déroulement de l’enquête

L’enquête débute fin janvier 2021 pour une durée d’environ 6 mois. Les personnes sont contactées par l'institut de sondages Ipsos au moyen de numéros de téléphone (fixes ou mobiles) composés au hasard.

Afin que les données recueillies reflètent au mieux les opinions et les habitudes de l’ensemble des personnes vivant dans ces départements, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre. Toutes les classes d’âges, toutes les situations sont concernées. Toutes les informations collectées seront entièrement anonymisées. 

Santé publique France remercie par avance l'ensemble des personnes contactées par l'institut Ipsos dans le cadre de cette enquête pour leur collaboration et le temps qu'elles accepteront de consacrer aux enquêteurs. Les données obtenues seront très précieuses notamment pour tous les professionnels qui œuvrent dans le champ de la prévention dans ces départements.

Les premiers résultats de cette étude seront rendus publics courant 2022.

Les baromètres santé : un observatoire des opinions et habitudes pour orienter les politiques de prévention et d’information de la population 

Le Baromètre de Santé publique France est une enquête en population générale qui sert à mieux connaître et comprendre les attitudes et comportements de santé des personnes résidant en France afin de bâtir des interventions légitimes et efficaces. 

Depuis plus de 25 ans, ces enquêtes répétées visent à suivre les principaux comportements, attitudes et perceptions liés aux prises de risques et à l’état de santé de la population résidant en France : tabagisme, alcoolisation, consommations de drogues illicites, pratiques vaccinales, comportement sexuel, dépistage des cancers, pratique d’une activité physique, nutrition, qualité de vie, sommeil, accidents, douleur, consommation de soins, santé mentale etc.

Le Baromètre de Santé publique France, en explorant de tels comportements de santé et la perception des risques qui y sont associés, révèle les tendances sanitaires et sociales du moment et fournit ainsi des données indispensables à l’élaboration et l’évaluation de politiques de santé publique. 

Les résultats de l’enquête concernant différents thèmes et populations sont rendus publics via des articles, des présentations orales, des posters affichés lors de colloques, des communiqués de presse ou d’autres supports de publication.