Etudes de couverture vaccinale chez les professionnels de santé des établissements de santé et Ehpad

Mis à jour le 25 octobre 2019

La Ministre des solidarités et de la santé a fait de la vaccination une des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. En France, les soignants font l’objet de recommandations vaccinales particulières qui visent d’une part à les protéger des maladies transmissibles auxquelles ils sont exposés et, d’autre part, à réduire la transmission de ces maladies à leurs patients et résidents. 

Les vaccinations contre la grippe, la rougeole, la varicelle et la coqueluche, actuellement recommandées chez les professionnels de santé font l’objet d’une possible évolution du cadre réglementaire les accompagnant. Les couvertures vaccinales pour ces infections sont insuffisantes chez ces professionnels et l’absence de données nationales récentes nécessite de les remettre à jour1,2

Le Ministère des solidarités et de Santé est en attente de ces données de couverture vaccinale pour une communication lors du lancement de la prochaine saison grippale, en octobre 2019. 

Santé publique France, en collaboration avec le CPias Nouvelle Aquitaine, responsable de la Mission nationale de Soutien aux actions de prévention des infections associées aux soins (Mission Matis), mène ainsi deux études ; la première en établissements de santé et la seconde en Ehpad. 

Les deux études s’appuyant sur des échantillons aléatoires d’établissements (tirage au sort) sont conduites en France métropolitaine et dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte). 

Les premiers résultats de ces études seront communiqués début octobre 2019. 

[1] Guthmann JP, Fonteneau L, Ciotti C, Bouvet E, Pellissier G, Lévy-Bruhl D, Abiteboul D. Couverture vaccinale des soignants travaillant dans les établissements de soins de France. Résultats de l’enquête nationale Vaxisoin, 2009. Bull Epidemiol Hebd 2011; 35-36 :371-6. 

[2] Vaux S, Noël D, Fonteneau L, Guthmann JP, Lévy-Bruhl D. Influenza vaccination coverage of healthcare workers and residents and their determinants in nursing homes in France, a nationwide survey. BMC Public Health 2010; 10: 159. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20338028 

Etude de couverture vaccinale des professionnels de santé en établissements de santé, 2019

Objectifs de l’enquête

  • Estimation des couvertures vaccinales contre la grippe, la rougeole, la coqueluche et la varicelle des professionnels de santé des établissements de santé pour la saison 2018-2019 aux niveaux national et régional et par catégories professionnelles (médecin, infirmière, aides-soignants, sages-femmes) au niveau national
  • Étude des principaux déterminants de non vaccination contre la grippe
  • Étude des mesures susceptibles d’influencer un acte vaccinal contre la grippe
  • Étude de la position des professionnels de santé vis-à-vis de l’obligation vaccinale des professionnels de santé pour les vaccinations recommandées (grippe, rougeole, coqueluche, varicelle)

Calendrier de l’étude

L’enquête se déroulera entre début juin au 5 juillet 2019.

Télécharger

vignette-guide-referentiel
27/06/2019

Guide de l’enquêteur

vignette-questionnaire
27/06/2019

Questionnaires

Etude de couverture vaccinale antigrippale des professionnels en Ehpad, 2019

Objectifs de l’enquête

  • Estimation des couvertures vaccinales contre la grippe des professionnels des Ehpad aux niveaux national et régional pour la saison 2018-2019 et par catégories professionnelles (professionnels de santé : médecin, infirmière, aides-soignants, et autres paramédicaux ; autres professionnels) au niveau national,
  • Description de la couverture vaccinale antigrippale en fonction caractéristiques des établissements et des actions de promotion de la vaccination mises en place dans les Ehpad.

Calendrier

L’enquête se déroulera du 29 avril au 29 mai. Une relance pourra être effectuée à l’issue de cette période. 

Télécharger

vignette-guide-referentiel
27/06/2019

Guide de l’enquêteur

vignette-questionnaire
27/06/2019

Questionnaires