Bulletin national d'information SOS Médecins du 9 janvier 2024
Points clés
En semaine 01 (du 1er au 7 janvier 2024), 2ème semaine des vacances de fin d’année, l’activité des associations SOS Médecins est en hausse chez les 15 ans et plus (+12%) et en baisse chez les moins de 15 ans (-14%).
Tous âges, il est noté une augmentation des actes pour traumatismes (+28%) et fièvre isolée (+20%), porté par principalement par les moins de 15 ans (resp. +35% et +18%) et les 15-74 ans (resp. +36% et +32%).
Aucune autre augmentation notable des indicateurs n’est notée chez les moins de 15 ans, en rapport avec une baisse globale de l’activité dans cette tranche d’âge. La proportion d’acte pour grippe/syndrome grippal est stable (6,55% de toutes les visites versus 6,73%). La hausse pour varicelle se poursuit pour la 2ème semaine (+21%). Les actes pour bronchiolite chez les moins de 1 an sont en forte diminution (-37%).
Chez les plus de 15 ans, les augmentations concernent la grippe/syndrome grippal (+24% chez les 15-74 ans uniquement, avec une baisse de 25% chez les 75 ans et plus) et les pneumopathies (10%). Ce dernier indicateur reste largement au-dessus des années précédentes. Les actes pour asthme (+20%) sont aussi en augmentation. Les indicateurs de santé mentale sont en augmentation, tels qu’angoisse (+35%) et état dépressif (+35%), dans des niveaux équivalents aux années précédentes.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité