Bulletin national d'information SOS Médecins du 2 janvier 2023
Points clés
En semaine 52 (du 26 décembre 2022 au 01 janvier 2023), pour la 2ème semaine des vacances scolaires, l’activité totale des associations SOS Médecins poursuit sa baisse chez les enfants de 2-14 ans (-32% soit - 8 249 actes) et sa hausse chez les adultes de 75 ans et plus (+23% soit +1 502 actes), les autres classes d’âge restent stables.
Tous âges et portée par les adultes, l’activité SOS Médecins reflète le report d’une partie de l’activité de soins (ville/hôpital) vers les associations avec une augmentation de la plupart des diagnostics les plus fréquents, mais une baisse des actes pour suspicion de COVID-19 (-30% soit -679 actes) et pour grippe/syndrome grippal (-34 % soit -8 305 actes, à l’exception des 75 ans et plus toujours en hausse de 32%).
En lien avec les vacances, la plupart des pathologies reste stable ou en baisse (notamment les indicateurs respiratoires) chez les enfants de 2-14 ans, à l’exception de la varicelle (+50% soit +75 actes). Chez les moins de 2 ans, les actes pour bronchiolite sont en baisse, dans des niveaux similaires à ceux observés les années précédentes.
Chez les adultes de 15-74 ans, on note une stabilité des indicateurs respiratoires (sauf la pneumopathie, +30%) et une augmentation marquée des actes pour conjonctivite (+44%) et tableaux digestifs (gastro-entérite aigüe +57% et vomissements +28%). Chez les plus de 75 ans, la hausse d’activité globale concerne encore cette semaine la plupart des diagnostics et elle est particulièrement marquée pour les indicateurs respiratoires, toujours à des niveaux supérieurs aux années précédentes (pneumopathie +42%, bronchite aigüe et pathologies ORL +37%, grippe/syndrome grippal +32%, crise d'asthme +30%) et, comme chez les adultes jeunes, pour conjonctivite (+178%) et tableaux digestifs (gastro-entérite aigüe +88% et vomissements +26%).
Enfin, concernant les indicateurs de santé mentale, même si on se situe à des niveaux bas par rapport aux années précédentes, la hausse des actes se poursuit pour angoisse dans toutes les classes d’âges (+100% chez les enfants, +32 % chez les adultes) et pour syndrome dépressif chez les adultes (+12%).
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité