Bulletin national d'information SOS Médecins du 13 novembre 2023
Points clés
En semaine 45 (du 6 au 12 novembre 2023), 1ère semaine de rentrée scolaire, l’activité des associations SOS Médecins est en hausse chez les enfants de 2-14 ans (+12% soit +2 404 actes) et stable ou en baisse dans les autres classes d’âge.
La hausse d’activité en lien avec la rentrée concerne la plupart des indicateurs et des pathologies les plus fréquentes chez les 2-14 ans, dans des niveaux proches des années précédentes : traumatisme, syndrome viral, fièvre isolée mais également suspicion de COVID (+55% soit +71 actes) et scarlatine (+54% soit + 56 actes).
Concernant les indicateurs respiratoires saisonniers, la hausse des actes pour grippe/syndrome grippal se poursuit chez les enfants et chez les adultes de 15-74 ans (resp. +46% et +18% soit +223 et +390 actes), à des niveaux comparables à l’année dernière.
Après plusieurs semaines de hausse, les actes pour bronchiolite chez les moins de 2 ans et pour pneumopathie tous âges sont en baisse.
On retient également une hausse des actes en lien avec des pathologies digestives : pour gastro-entérite chez les enfants et les 15-74 ans (resp. +31% et +30% soit +458 et +714 actes), vomissements chez les enfants (+39% soit +81 actes) et pour douleur abdominale aigue chez les 2-14 ans (+59% soit +185 actes).
Concernant les indicateurs de santé mentale, on observe une hausse des actes pour angoisse tous âges (+14% soit +138 actes), plus marquée chez les enfants (31 actes en S45 vs 14 en S44 soit +121%) et pour état dépressif chez les 45-64 ans (+34% soit +19 actes).
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité