Bulletin national d'information OSCOUR du 25 juillet 2023.

Points clés

  • En semaine 29 (du 17 au 23 juillet 2023), les passages aux urgences et les hospitalisations après passage sont en baisse chez les enfants (-8% soit -5 963 passages) et stables chez les adultes.

  • Chez les adultes, on observe une hausse des passages pour plusieurs indicateurs mais dans des effectifs faibles à modérés. Plus spécifiquement, chez les 75 ans ou plus, on retient une hausse des passages pour dyspnée et insuffisance respiratoire (+8% soit +100 passages), accident vasculaire cérébral (+6% soit +75 passages), décompensation cardiaque (+6% soit +66 passages) et fièvre isolée (+6% soit +19 passages). Chez les 15-74 ans, on note une hausse des passages pour douleur thoracique (+6% soit +502 passages) et, dans une moindre mesure, pour méningite virale (+14% soit +8 passages).

  • Dans toutes les classes d’âges, on observe une hausse des passages, dans de faibles effectifs, pour suspicion d'infection à la COVID-19 (+17% soit +84 passages), et pour vomissements chez les 75 ans et plus et les moins de 2 ans (resp. +22% et + 6% soit +55 et +25 passages).

  • Concernant les indicateurs de santé mentale on note une légère augmentation des gestes suicidaires chez les 65 ans ou plus (+11% soit +17 passages).

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête