Bulletin de surveillance syndromique de la santé mentale du 20 juin 2022
Points clés
En semaine 24-2022, les indicateurs sont stables ou en baisse chez les enfants et les adultes dans le réseau OSCOUR et dans le réseau SOS Médecins, à l’exception des passages aux urgences pour geste suicidaire chez les enfants en légère hausse.
Les niveaux observés sont comparables ou inférieurs à ceux des années précédentes pour tous les indicateurs.
En semaine 24 (du 13 au 19 juin 2022) :
Données de passages aux urgences du réseau OSCOUR® :
Chez les enfants, les passages pour geste suicidaire sont en légère hausse (+16%, soit 22 actes). Les passages pour troubles de l’humeur et troubles anxieux sont en baisse. Les niveaux observés pour geste suicidaire et troubles de l’humeur restent élevés à des niveaux comparables à ceux de 2021.
Chez les adultes (15 ans et plus), les passages pour troubles de l’humeur, geste suicidaires et troubles anxieux sont en baisse. Les niveaux observés sont comparables à ceux des années antérieures pour tous les indicateurs.
Données d’actes médicaux des associations SOS Médecins :
Chez les enfants, les actes pour angoisse, états dépressifs et troubles du comportement sont stables ou en baisse. Les niveaux observés pour ces 3 indicateurs sont comparables à ceux des années antérieures.
Chez les adultes (15 ans et plus), pour l’ensemble des indicateurs, le nombre d’actes évoluent dans les marges de fluctuation observées depuis le début de l’année et à des niveaux comparables voire inférieurs (angoisse notamment) à ceux des années antérieures.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité