Epidémie de salmonellose à Salmonella sérotype Hadar (France, juin-septembre 1995)

Le 4 août 1995, le Centre national de référence (CNR) des Salmonella et des Shigella signale à la Direction générale de la Santé un doublement du nombre des isolements humains de Salmonella sérotype Hadar par rapport au nombre d'isolements réalisés pour les mêmes mois de l'année précédente. Le 7 août, l'investigation de cette épidémie nationale est initiée par le Réseau national de Santé publique (RNSP) afin de cerner les raisons et l'importance de cette augmentation. Les résultats de cette investigation suggèrent fortement que la consommation de volailles insuffisamment cuites ou de volailles achetées rôties est à l'origine de cette recrudescence estivale de Salmonella sérotype Hadar.

Auteur(s) : Decludt B, Haeghebaert S, Bouvet P, Grimont PA

Année de publication : 1996

Pages : 140-1

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 1996, n° 32, p. 140-1

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes

actualité

G7 à Evian : une surveillance sanitaire renforcée

actualité

« Protéger la population des risques de l’alcool ». Le dossier de La Santé...