Surveillance sanitaire en Paca. Bulletin du 9 juillet 2025.

Publié le 9 juillet 2025
Mis à jour le 9 juillet 2025

Points clés

Dengue, chikungunya et Zika

Quatorze cas autochtones de chikungunya ont déjà été identifiés en Paca :

  • 12 en lien avec l’épisode de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône ;
  • 2 en lien avec celui de la Crau dans le Var.

Canicule

  • Un épisode caniculaire s’est déroulé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur du 27 juin au 6 juillet 2025, avec tous les départements placés en vigilance orange canicule (Hautes-Alpes en vigilance jaune).
  • L’analyse du recours aux soins d’urgences au niveau régional pendant l’épisode indique une augmentation de la part d’activité pour l’indicateur iCanicule des associations SOS Médecins tous âges et des urgences hospitalières (tous âges et 75 ans et plus) suivie d’une baisse sur les 3 derniers jours.

Incendie aux Pennes Mirabeau et Marseille (8 juillet 2025)

  • Impact sanitaire court terme très modéré sur le recours aux soins d’urgence pour la journée du 8 juillet : 10 passages pour intoxication au monoxyde de carbone et 5 passages pour effet toxique d’émanation de gaz et de fumée ont été enregistrés dans les services d’urgences de la zone d’étude. Malgré la baisse des températures, les passages en lien avec des malaises restaient élevés

Exposition aux pollens, pouvant générer un risque allergique

  • En région Paca, l’indice pollens est à un niveau faible à modéré, principalement en lien avec les pollens de graminées. L’activité en lien avec les allergies dans les associations SOS Médecins est stable. Ce point est le dernier de la saison.