Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Depuis le dernier bulletin, deux nouveaux épisodes de transmission autochtone ont été identifiés : un épisode de chikungunya à Cagnes-sur-Mer et un de dengue à Aubagne.
- La situation épidémiologique continue d’évoluer dans les communes de Fréjus et d’Antibes, où la circulation du virus chikungunya reste active. Le nombre de cas confirmés s’élève désormais à 47 à Fréjus (+16 cas) et à 38 à Antibes (+18 cas).
- Au 02/09, la région Paca a enregistré 14 épisodes de transmission autochtone : 10 de chikungunya (total de 147 cas, +40 cas depuis le précédent bilan) et 4 de dengue (total de 9 cas, +2 cas depuis le précédent bilan).
Infections à virus West-Nile
- Depuis le dernier bulletin, 4 nouveaux cas d’infection à virus West-Nile (VWN) ont été signalés dans les Bouches-du-Rhône (+2 cas) et le Var (+2 cas). Au 02/09, la région Paca a enregistré 14 cas d’infection à VWN.
Canicule
- Pas d’épisode caniculaire en cours. L’activité des services d’urgence est en baisse à un niveau comparable aux valeurs attendues pour la saison. Un seul diagnostic en lien avec la chaleur a été enregistré par les associations SOS Médecins.
Asthme de rentrée scolaire
- Un suivi des recours pour asthme chez les enfants via l’analyse des indicateurs OSCOUR® et SOS Médecins est proposé depuis la semaine 34. En région Paca, l’activité pour asthme chez SOS Médecins et aux urgences chez les moins de 15 ans reste faible.


