Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Depuis le dernier bulletin, nous avons connaissance de 2 nouveaux épisodes de chikungunya autochtone, un sur la commune d’Auribeau-sur-Siagne (1 cas) et un sur la commune de Nice (1).
- Par ailleurs, la situation épidémiologique à Vitrolles et à Antibes a évolué depuis le dernier bulletin grâce en particulier à l’identification de nombreux nouveaux cas autochtones lors des enquêtes en porte-à-porte réalisées le 03/08 et le 04/08.
- Au 12/08, la région Paca a enregistré 11 épisodes de transmission autochtone : 8 de chikungunya et 3 de dengue. Au total, 49 cas autochtones de chikungunya (+27) et 6 cas autochtones de dengue (+1) ont été identifiés.
- Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 182 cas importés (+6 depuis le dernier bilan) ont été identifiés dans la région : 90 cas de dengue, 91 de chikungunya et 1 cas de zika.
Infections à virus West-Nile
- Depuis le dernier bulletin, 3 nouveaux cas d’infection à virus West-Nile (VWN) ont été signalés : 2 dans le Var et 1 dans les Bouches-du-Rhône.
- Au 12/08, la région Paca a enregistré 5 cas d’infection à VWN : 3 dans le Var, tous dans la commune de Hyères et 2 cas dans les Bouches-du-Rhône, 1 à Gardanne et 1 cas contaminé à Arles ou Tarascon.
Canicule
- Un épisode caniculaire est en cours sur la région Paca depuis le 9 août 2025. Tous les départements sont actuellement en vigilance ORANGE Canicule.
- D’après Météo France, les températures devraient rester élevées sur l’ensemble de la France dans les prochains jours.L’activité des services d’urgence et des associations SOS Médecins en lien avec la chaleur est en hausse dans les deux réseaux.


