Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Au 17 septembre, aucun nouveau cas autochtone n’a été rapporté en Corse depuis la semaine 33. Par ailleurs, étant donné la durée depuis la date de début des signes des derniers cas, les épisodes de Porticcio et de Ghisonaccia sont clos. Le bilan est actuellement de 3 épisodes de chikungunya autochtone et de 18 cas en Corse.
- En France hexagonale, 65 épisodes de transmission vectorielle autochtone ont été identifiés : 54 épisodes de chikungunya (+ 16 par rapport à la semaine dernière) et 11 épisodes de dengue (aucun nouvel épisode par rapport à la semaine dernière).
- Enfin, depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 3 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés en Corse (pas de nouveau cas par rapport à la semaine dernière).
Fortes chaleurs, canicule
- La surveillance canicule s’est terminée le 15 septembre. En semaine 37, l’activité pour des pathologies liées à la chaleur était faible et inférieure aux valeurs observées les années précédentes.
Asthme de rentrée scolaire
- En Corse en S37, une semaine après la rentrée scolaire, l’activité pour asthme chez SOS Médecins et aux urgences chez les moins de 15 ans a connu une augmentation : 17 actes médicaux et une part d’activité de 4,7 % chez SOS Médecins (vs 5 actes et 2,1 % d’activité en S36) et 7 passages aux urgences avec une part d’activité de 2,4 % (vs 3 passages et 1,2 % d’activité aux urgences en S36).
- Dans les deux réseaux, le niveau des recours pour asthme chez les moins de 15 ans restait globalement du même ordre de grandeur que ceux observés les années précédentes.


