Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Au 10 septembre, pas de nouvel épisode de transmission autochtone détecté sur l’île par rapport à la semaine dernière, ni de nouveau cas autochtone au sein des épisodes précédemment identifiés. Le bilan est de 3 épisodes de chikungunya autochtone et de 18 cas en Corse.
- En France hexagonale, 49 épisodes de transmission vectorielle autochtone ont été identifiés : 38 épisodes de chikungunya (+ 4 par rapport à la semaine dernière) et 11 épisodes de dengue (+ 1 par rapport à la semaine dernière).
- Par ailleurs, depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 3 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés en Corse (pas de nouveau cas par rapport à la semaine dernière).
Fortes chaleurs, canicule
- Pas d’épisode caniculaire en cours ni prévu en Corse dans les prochains jours.
- L’activité pour des pathologies liées à la chaleur est faible et désormais inférieure aux valeurs observées les années précédentes.
Asthme de rentrée scolaire
- Un suivi des recours pour asthme chez les enfants via l’analyse des indicateurs OSCOUR® et SOS Médecins a été mise en place depuis S34. En Corse en S36, semaine de la rentrée des classes, l’activité pour asthme chez SOS Médecins et aux urgences chez les moins de 15 ans est restée faible et globalement du même ordre de grandeur que celles observées les années précédentes.


