Points clés
Chikungunya, dengue et Zika
- Depuis le début de la surveillance renforcée, au 1er mai, 59 cas d’arboviroses ont été déclaré en Normandie, tous importés (35 cas de dengue et 24 cas de chikungunya). Aucun cas autochtone n’a été signalé dans la région.
Asthme d’orage
- Plusieurs départements ont été placé en vigilance orage durant le mois de juin, dont un épisode concomitant avec des émissions de pollens pouvant occasionner de l’asthme d’orage. Une augmentation des actes de l’association SOS Médecins Rouen a été observée sur la journée du 14 juin. Une augmentation des passages aux urgences sur toute la Normandie pour asthme a également été observé sur cette même journée et celle du 15 juin 2025.
Chaleur et santé
- Au mois de juin, la Normandie a subi deux épisodes de forte chaleur. Au niveau sanitaire, on observe des augmentations des actes SOS Médecins pour coups de chaleur et déshydratations et des passages aux urgences pour hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies sur ces deux périodes notamment les journées du 21 juin et du 29 juin 2025.


