Surveillance sanitaire en Normandie. Bulletin du 24 septembre 2025.

Publié le 24 septembre 2025
Mis à jour le 22 octobre 2025

Points clés

Covid-19

  • Les indicateurs de surveillance de la Covid-19 poursuivent leur augmentation en Normandie (actes SOS Médecins, passages aux urgences et hospitalisations, circulation virologique) et atteignent un niveau modéré.
  • Tous les âges sont désormais concernés. Il est important de protéger les personnes les plus fragiles par l’application des mesures barrières (dont le port du masque en cas de signes) et la mise à jour de la vaccination (notamment chez le personnel soignant).

Bronchiolite

  • Pour les enfants de moins de 1 an, les indicateurs de recours aux soins pour bronchiolite ont commencé à augmenter. Cependant, selon les données fournis par les laboratoires de virologie hospitaliers, le VRS (virus respiratoire syncytial) ne circule pas encore.
  • La campagne d'immunisation des nouveau-nés contre les infections à VRS a débuté le 1er septembre 2025. Deux stratégies sont possibles : soit la vaccination de la femme enceinte pour protéger le nouveau-né ou le nourrisson de moins de 6 mois, soit l'immunisation active des nourrissons par un anticorps monoclonal.

Asthme de rentrée

  • Les indicateurs de surveillance de l’asthme chez les personnes de moins de 15 ans en ville (SOS Médecins) et à l’hôpital (passages aux urgences) se stabilisent à des niveaux élevés, similaires aux années précédentes.
  • Il s’agit d’une recrudescence de l’asthme chez les enfants en lien avec la rentrée scolaire et l’exposition à des virus respiratoires. Pour les enfants asthmatiques encore asymptomatiques, une reprise sans tarder du traitement de fond est recommandée.