Points clés
Infections respiratoires basses
- En milieu hospitalier : Le taux d’activité aux urgences pour les infections respiratoires aiguës basses (IRAb) poursuivait sa baisse, représentant 5,3 % de l’activité totale (- 1,2 pt). Le nombre de recours aux urgences pour IRAb a lui aussi continué de diminuer, avec 3874 passages (- 15%).
- En milieu communautaire : Chez SOS Médecins, le nombre d’actes était également en baisse avec 3004 actes (- 10%). Le taux d’activité concernant les IRA basses a diminué pour atteindre 22 % (-3,8 pts)
Grippe et syndrome grippal
- À l’exception des moins de 15 ans en consultation de ville, les indicateurs grippaux étaient en baisse dans toutes les tranches d’âge, aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Ainsi, le nombre de recours aux soins et les hospitalisations après passage aux urgences diminuaient.
- L’Île-de-France restait en alerte épidémique pour la huitième semaine consécutive.
COVID-19
- SOS Médecins : le nombre d’actes pour suspicion de COVID-19 restait stable dans toutes les classes d’âge. Les effectifs restaient faibles.Passages aux urgences : le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 augmentait chez les moins de 15 ans tandis qu’il restait stable chez les autres classes d’âge. Les effectifs restaient faibles.
- SARS-CoV-2 dans les eaux usées : suite à la hausse observée en S02, une tendance globale à la baisse du niveau de circulation du SARS-CoV-2 dans les eaux usées était observée en S03, avec une situation qui reste toutefois hétérogène (6 des 7 stations de traitement des eaux usées disposent de résultats interprétables).
- Si ces tendances se maintenaient dans les semaines à venir ce serait la 2e saison hivernale consécutive sans pic épidémique de Covid-19 en Île-de-France.
Gastro-entérites aigües
- Les passages dans les services d'urgence pour gastro-entérite sont dans les fluctuations habituelles, et représentent en S03 moins de 2% des passages, tous âges confondus.
- Chez SOS Médecins, l'activité liée aux GEA est également similaire aux deux années précédentes. Elle a augmenté sur les dernières semaines représentant 7,1% de l'activité en S02 et 9,6% en S03, tous âges confondus.


