CoviPrev : point épidémiologique en Grand Est. Avril 2021

Publié le 19 avril 2021
Mis à jour le 19 avril 2021

Points clés

Ce point épidémiologique spécial présente les résultats des vagues 19 (décembre 2020) à 21 (février 2021) de l’enquête CoviPrev dans la région Grand Est.

Une crise sanitaire longue

Le 2ème confinement, moins restrictif que le 1er, n’a pas permis d’enrayer la circulation virale dans la région entrainant ainsi une pression forte et continue sur le système de soins depuis novembre. Cette circulation toujours plus forte du virus dans un contexte hospitalier tendu a conduit, en plus de la diffusion régulière d’appels à la vigilance et à la prudence, à la réinstauration progressive de mesures plus contraignantes telles que le couvre-feu élargi à 18h00 dès le 02 janvier dans la plupart des départements de la région. La circulation de plus en plus importante de variants plus contagieux depuis fin 2020, alors que l’immunité collective induite par la vaccination reste encore insuffisante, a rendu la situation encore plus compliquée.

Un retentissement important sur l’état de santé mentale de la population

La reprise épidémique à l’automne puis l’instauration d’un 2ème confinement s’étaient accompagnés d’une augmentation statistiquement significative de la fréquence des troubles dépressifs dans la région Grand Est. La persistance d’une situation épidémiologique préoccupante en dépit de l’annonce du 2ème déconfinement s’accompagne de la persistance d’une fréquence toujours élevée des troubles dépressifs et désormais d’une augmentation significative de la fréquence des troubles du sommeil. Plus inquiétant, sur la vague d’enquête la plus récente (février), tous les indicateurs de santé mentale (anxiété, dépression, troubles du sommeil) étaient orientés à la hausse.

Un relâchement du respect des gestes barrières et de distanciation sociale

Alors que la circulation importante de variants plus contagieux accélère la dynamique épidémique, un relâchement important du respect systématique des mesures de distanciation sociale est observé sur la période décembre - février dans la région Grand Est.