COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 12 février 2021

Publié le 13 Février 2021
Mis à jour le 13 février 2021

Points clés

Les indicateurs de surveillance épidémiologique de la Covid-19 montrent une stabilisation de la circulation du SARS-CoV-2 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy depuis début janvier. Le virus circule de manière active dans ces trois territoires. Une circulation autochtone à bas bruit du nouveau variant UK a été mise en évidence en Guadeloupe et des cas isolés ont été identifiés à Saint-Martin au cours de ces deux dernières semaines. La vigilance doit donc rester de mise dans les semaines à venir en maintenant les mesures de prévention individuelle et de réduction des contacts.

Guadeloupe

Les indicateurs de surveillance virologique étaient globalement stables depuis début janvier (semaine 2021-01). Cette tendance était également observée en milieu hospitalier (passages aux urgences, hospitalisations tous services et en réanimation) et en médecine libérale. Le taux de positivité était à la limite du seuil de vigilance de 5 % et le taux d’incidence inférieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab.

Saint-Martin

Les indicateurs de surveillance virologique étaient stables en semaine 2021-05. Le taux d’incidence était supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. et le taux de positivité était supérieur au seuil de vigilance de 5 %. En milieu hospitalier, le nombre de nouvelles admissions pour Covid-19 restait faible. En médecine libérale, le nombre de consultations était stable depuis mi janvier (semaine 2021-02). Le virus circule de manière active et cette situation doit être suivie avec attention.

Saint-Barthélemy

Les indicateurs de surveillance virologique se maintiennent à des niveaux élevés mais restent stables depuis début janvier (semaine 2021-01), reflétant ainsi une circulation active du virus sur l’île. Le taux d’incidence était supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 hab. et le taux de positivité était inférieur au seuil de vigilance de 5 %. Au vu des effectifs faibles de la population, le taux d’incidence doit être interprété avec précaution.