Surveillance de la dengue en Guadeloupe et les Iles du Nord. Point au 26 juin 2020.

Publié le 30 Juin 2020
Mis à jour le 30 juin 2020

Situation épidémiologique

Guadeloupe: l’épidémie se poursuit à des niveaux modérés depuis début avril. Le sérotype circulant majoritaire est le sérotype 2. Des foyers épidémiques ont été identifiés dans les communes de Bouillante, Petit Bourg, Le Gosier et Saint-François.

Saint-Martin: l’épidémie se poursuit à des niveaux modérés. Le sérotype circulant majoritaire est le sérotype 1. La lutte anti-vectorielle a identifié un nombre plus important de cas confirmés au cours des quatre dernières semaines dans les quartiers Cul-de-sac, Baie Orientale et Baie Nettlé et Jardin d’Orient.

Saint-Barthélemy: depuis la mi-avril, les indicateurs de surveillance épidémiologique sont à des niveaux élevés. Selon les services de la lutte anti-vectorielle en charge des enquêtes auprès de chaque cas confirmé, le nombre de cas est réparti sur toute l’île. Toutefois les quartiers qui enregistrent un nombre plus important de cas confirmés durant les 4 dernières semaines sont : Marigot, Lorient, Gustavia, Vittet, Grand cul de sac et Saline. Le Comité Technique de Suivi de la dengue considère que la circulation actuelle de la dengue correspond à une situation épidémique. Le comité de gestion pourra être consulté prochainement pour discuter éventuellement d’un changement de phase du Psage.