Bulletin de santé publique Guadeloupe. Février 2019.

Publié le 19 Février 2019
Mis à jour le 12 mai 2019

Points clés

Selon les données du Baromètre Santé DOM 2014, le tabagisme quotidien parmi les 18-75 ans était de 12 % et le tabagisme quotidien ou occasionnel était de 17 %, avec une prévalence plus élevée chez les hommes. Ces données montrent également un tabagisme quotidien ou occasionnel significativement plus faible en Guadeloupe en comparaison à la moyenne en France métropolitaine de 31,9 %.

Le nombre estimé de fumeurs quotidiens est estimé en Guadeloupe à 40 000 , les variables associées au tabagisme sont le sexe et l'âge mais ni le revenu, ni le niveau de diplôme ne sont associés au statut tabagique.

Globalement, si la consommation de tabac est moins élevée chez les femmes que chez les hommes, en terme de quantité de tabac fumé, il n'y a pas de différence entre eux.

Selon l'enquête Escapad (OFDT), le tabagisme quotidien chez les jeunes de 17 ans était de 11 % en Guadeloupe versus 25% au niveau national.

La proportion de personnes ayant déjà expérimenté la cigarette électronique était de 8 % en 2014 (33 % en France métropolitaine) et 2 % des personnes déclaraient vapoter quotidiennement.

En Guadeloupe, les femmes et les hommes sont significativement moins souvent atteints de cancer du poumon qu'en France métropolitaine et ils en décèdent également moins. De même, la mortalité liée aux principales pathologies associées à la consommation de tabac (cancer du poumon, cardiopathies ischémiques et BPCO) est significativement moins fréquente qu'en France métropolitaine.

Année de publication : 19/02/2019