Surveillance sanitaire en Paca. Bulletin du 22 octobre 2025.
Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
Près de 450 cas autochtones de chikungunya dans la région – Baisse du nombre de nouveaux cas pour la 2ème semaine consécutive
Dans l’hexagone, Paca est la région la plus impactée par la circulation autochtone du chikungunya avec un total de 34 épisodes de transmission autochtone et 431 cas rattachés à ces épisodes (+12 depuis le dernier bilan). En complément, 13 cas isolés de chikungunya avec des expositions multiples ont été recensés dans la région.
Quatre épisodes de dengue pour un total de 16 cas (+1) ont également été identifiés.
Infections à virus West-Nile
En 2025, la région Paca a enregistré 28 cas humains d’infection à virus West-Nile (pas de nouveau cas depuis le dernier bilan) : 17 dans les Bouches-du-Rhône, 9 dans le Var et 2 dans le Vaucluse.
Infections respiratoires aiguës
Grippe et syndromes grippaux : activités SOS Médecins et aux urgences comparables à celles observées la observées la saison passée à la même période ; activité SOS Médecins en légère hausse.
Bronchiolite (moins de 1 an) : activités SOS Médecins et aux urgences comparables à celles observées la saison passée à la même période ; activité des urgences en légère hausse.
Covid-19 : activités SOS Médecins et aux urgences inférieures à celles observées la saison passée à la même période.
Mortalité
Hausse de la mortalité observée en S41 en Paca chez les 75 ans et plus. Tendance à confirmer en S42 (données non consolidées).
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité