Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 27 janvier 2015.
Au cours de la semaine dernière dans la région :
L'activité grippale augmente dans la région avec maintenant 4 semaines de franchissement des seuils d'alerte (SOS médecins et passages aux urgences) et un nombre important d'isolements de virus grippal de type A au CHU de Nantes. Quatorze cas de grippe sévère, dont 8 âgés de plus de 65 ans, ont été hospitalisés en réanimation depuis la semaine 52 de 2014. Au niveau national, prédominance de virus A(H3N2) variant par rapport à la souche vaccinale.
Persistance modérée de cas de bronchiolite dans la région.
L'épidémie de gastro-entérites aiguës (GEA) diagnostiquées par SOS Médecins et par les services d'urgence reste modérée, en phase de régression depuis deux semaines.
Les foyers d'épidémies d'infections respiratoires aiguës (IRA) et de GEA en Ehpad sont toujours en augmentation avec 16 nouveaux foyers depuis une semaine.
L'activité des services d'urgence pour les personnes âgées de 75 ans et plus et les enfants de moins de 1 an a légèrement ré-augmenté en semaine 4, se situant juste au-dessus des seuils.
La mortalité chez les personnes âgées de 85 ans et plus a augmenté entre les semaines 1 et 4, se situant bien au-dessus du seuil.
Année de publication : 2
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité