Surveillance sanitaire à La Réunion. Point au 31 août 2023.

Points clés

Grippe

  • En S34, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal enregistrait une hausse modérée avec 15 passages en S34 contre 12 passages en S33 (Figure 5). Les hospitalisations étaient également à la hausse avec 4 hospitalisations vs 1 en S33.

  • La part d’activité des urgences pour un motif de grippe restait faible et inférieure à 1 % sur les quatre dernières semaines.

  • Avec la fin de l’épidémie de grippe, la surveillance virologique identifie une circulation majoritaire de grippe de type A(H3N2). Le taux de positivité était stable en S34 avec 16% des tests positifs à la grippe en S34 contre 17% en S33.

Bronchiolite

  • Les passages aux urgences pour motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en forte augmentation avec 20 passagesaux urgences en S34 comparés à 8 passages en S33.

  • Le nombre des nouvelles hospitalisations était également en augmentation en S34 avec 6 hospitalisations contre 3 hospitalisations en S33.

  • La part de passages aux urgences pour bronchiolite parmi l’ensemble des passages d’enfants de moins de deux ans était de 8,7% en S34 contre 3,8% en S33.

Gastro-entérites

  • Forte hausse des passages aux urgences pour motif de gastro-entérite et principalement chez les enfants de moins de 5 ans.

COVID-19

  • Le nombre de passages aux urgences pour motif de COVID-19 était à la hausse avec 9 passages en S34 contre 3 la semaine précédente.

  • Malgré cette hausse, aucun passage aux urgences pour un motif de COVID-19 n’a été suivi d’une hospitalisation en S34. En S33, une seule hospitalisation après un passage aux urgences a été enregistré comme en S32.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête