Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 22 mars 2012. 

Actualités

Suivi de l'activité hospitalière :

Les indicateurs agrégés par département sont restés relativement stables. On note toutefois dans l'Hérault une hausse du nombre total de passages aux urgences le week-end dernier, parallèlement au dépassement du seuil statistique observé chez les enfants de moins d'1 an, hausses sans répercussion particulière sur le nombre d'hospitalisations. Un dépassement ponctuel du nombre total de passages aux urgences a été observé en Lozère au cours du week-end.

Suivi des pathologies saisonnières :

  • Grippe : le réseau Unifié des Grog et Sentinelles rapporte pour le languedoc Roussillon, une stabilisation du taux d'incidence des consultations en ville pour syndrome grippal. Le recours aux urgences et les sollicitations des associations SOS Médecins pour ce motif poursuivent leur diminution. Parallèlement, le nombre d'épisodes d'IRA en collectivités de personnes âgées diminue.

  • Gastro-entérite : le taux d'incidence estimé par le réseau Sentinelles est inférieur au seuil épidémique pour la 2ème semaine consécutive. Malgré cela, le recours aux urgences et aux médecins des associations SOS Médecins restent fréquents.

  • Bronchiolite : légère augmentation du nombre de cas diagnostiqués aux urgences.

Suivi de la rougeole :

Des semaines 2012-06 à 2012-09, on constate une augmentation du nombre de cas déclarés, dont les 2/3 se situent dans les Pyrénées-Orientales.

Année de publication : 22

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête