COVID-19 : point épidémiologique en Nouvelle-Aquitaine du 11 juin 2020
Edito
Une circulation à bas bruit du SARS-CoV-2 en Nouvelle Aquitaine
Le 10 juin, les indicateurs épidémiologiques sont toujours stabilisés à un niveau relativement faible. L’activité des associations SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 est au plus bas depuis 13 semaines, comme le nombre de passages aux urgences, d’hospitalisations et de patients en réanimation pour COVID-19. Le nombre de signalement de malades du COVID-19 en établissement médicaux et sociaux est également en diminution significative dans la région.
Pour les 7 derniers jours disponibles, le taux d’incidence calculé à partir des résultats de laboratoires est de 1 résultat positif pour 100 000 habitants pour la région, et le taux de positivité de 0,4 résultats positifs pour 100 tests réalisés, confirmant une faible circulation virale. De même, le nombre de reproduction effectif (R effectif) qui représente le nombre moyen de personnes infectées (cas secondaires) par une personne infectieuse (cas index) est estimé sur 7 jours glissants (30 mai au 05 juin 2020) à partir des données du réseau OSCOUR® à 0,84 [0,73-0,97] en Nouvelle-Aquitaine. Ce R effectif inférieur à 1 signifie ainsi qu’une personne infectée en contamine moins d’une autre et que par conséquent l’épidémie est toujours en régression.
L’ensemble de ces informations est aujourd’hui rassurant mais la prudence s’impose toujours car aucune information à ce jour ne permet d’écarter la possibilité d’une reprise de l’épidémie.
Un nombre de cluster également à la baisse dans la région mais il faut poursuivre les actions de dépistage
Avec 3 clusters en cours d’investigation dans la région au 09 juin 2020, le nombre de cas groupés ou de chaines de transmission active est en nette diminution dans la région. Aucune diffusion communautaire non contrôlée n’a été rapportée à ce jour. La mise en évidence d’un cluster ne traduit pas forcement une recrudescence de l’épidémie mais il traduit la détection précoce d’un évènement, des actions de dépistage qui en découlent et de la vigilance à apporter sur cette zone.
Identifier le plus précocement des malades, trouver et circonscrire des clusters, ce sont aujourd’hui les priorités des actions de surveillance et d’alerte face au SARS-CoV-2. Dans ce cadre, il est donc nécessaire de poursuivre les actions de dépistage, dès la suspicion de chaine de transmission, ou l’apparition de cas dans des populations fragiles.
Un impact chez les professionnels de santé
Les professionnels de santé sont une population particulièrement exposée au SARS-CoV-2. La surveillance mise en place le 22 avril 2020 a pour objectif de recenser les professionnels salariés d’un établissement de santé (ES) d’hospitalisation, public ou privé, ayant été infectés par le SARS-CoV-2 depuis le 1er mars 2020. En Nouvelle-Aquitaine, 77 établissements ont participé à cette surveillance et 854 personnes infectées ont été recensées au 09 juin 2020. La région Nouvelle-Aquitaine n’a pas été épargnée mais reste l’une des moins touchée avec 0,7 % des professionnels en ES déclarés infectés par le SARS-CoV-2 parmi l’ensemble des professionnels en ES de France.
Restons vigilants
Même si les indicateurs sont rassurants, nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que nous sommes tirés d’affaire. L’épidémie n’est pas terminée… le virus est toujours présent sur notre territoire. Contrairement à ce qui peut être parfois observé, il faut rappeler que l’ensemble des mesures barrières doit donc être respecté (port du masque si nécessaire, distanciation sociale, utilisation de solution hydro-alcoolique, etc.)
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité