Canicule et santé en Nouvelle-Aquitaine. Bulletin du 8 juillet 2026.

Points clés

Situation météorologique en Nouvelle-Aquitaine

  • Après l’épisode caniculaire étendu, durable et d’une sévérité exceptionnelle, qui a touché la région Nouvelle-Aquitaine et l’hexagone du 17 au 28 juin 2026, un nouvel épisode de forte chaleur est en cours dans la région. La situation météorologique a entrainé le passage en vigilance orange canicule le 06 juillet pour sept départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Deux-Sèvres et Lot-et-Garonne) et en vigilance jaune pour les autres.
  • Au 07 juillet, tous les départements de la région sont classés en vigilance orange canicule.
    Ce nouvel épisode caniculaire, de moindre intensité que le précédent, est néanmoins durable et sévère et nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes vulnérables, déjà exposées lors des épisodes caniculaires précédents.

Analyse des indicateurs syndromiques

  • Le recours aux soins d'urgence toutes causes (urgences hospitalières du réseau Oscour® et SOS Médecins), tous âges et chez les 75 ans ou plus, reste dans des fluctuations habituelles pour la période.
  • L’activité des associations SOS Médecins et des urgences hospitalières pour l’indicateur iCanicule (hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) reste dans des effectifs attendus pour la période, dans toutes les classes d’âge, avec une légère hausse du recours dans les associations SOS Médecins.
  • Dans tous les départements, un recours aux soins modéré a été observé pour les indicateurs liés à la chaleur sur les derniers jours ; néanmoins, un impact hétérogène est observé avec un recours aux urgences plus élevé en Lot-et-Garonne et un recours aux associations SOS Médecins plus élevé en Charente-Maritime (interprétation prudente du fait de codage hétérogène selon les territoires).

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Se baigner en toute sécurité en adoptant les bons gestes

actualité

Santé publique France publie son Rapport annuel 2025 : 10 ans d’engagement...

actualité

Point de situation sur la mortalité toutes causes confondues sur la période...