En savoir plus sur les mesures environnementales de la pollution chimique
La recherche et la caractérisation de la pollution chimique générée par l’accident, dans les différents milieux de l’environnement, a été initiée dès le 27/09/19. Elle comprenait des prélèvements d’échantillon, pour analyses en laboratoire, sur les surfaces et dans les eaux de pluie, dans l’air, dans l’eau potable et dans les milieux aquatiques, dans les sols et des végétaux, dans les lichens et dans les cultures et productions agricoles.
Les prélèvements et les analyses chimiques ont été réalisés, selon les milieux environnementaux, par Atmo Normandie, l’Agence régionale de santé, l’Ineris, la Direction départementale de la protection des populations, l’Agence française pour la biodiversité, la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt, le Conseil départemental, l’Agence de l’eau Seine Normandie, Air Lichen et par des laboratoires mandatés par les entreprises Lubrizol et NL Logistique.
Les résultats des mesures sont publiés, au fur et à mesure de leur obtention, sur le site de la préfecture de Seine-Maritime.