Surveillance sanitaire en Ile-de-France. Bulletin du 6 février 2025.

Points clés

Syndromes grippaux et infections respiratoires aiguës

  • En milieu hospitalier les hospitalisations et les consultations aux urgences étaient en recul dans toutes les classes d’âge.

  • En ville, les recours aux soins étaient également à la baisse dans toutes les classes d’âge.

  • La répartition des types et sous-types de virus grippaux n’a pas connu de modifications majeures ces dernières semaines.

Gastro-entérite aiguës

  • Stabilisation du nombre d'actes SOS Médecins pour GEA et de la part des GEA parmi l’ensemble des consultations dans toutes les classes d’âges.

  • Stabilisation des passages aux urgences pour GEA dans toutes les classes d’âges.

  • Diminution des hospitalisations après passages aux urgences dans toutes les classes d’âges.

  • Le taux d'incidence pour des consultations pour diarrhée aiguë chez les médecins sentinelles était en très légère augmentation par rapport à la semaine précédente, passant de 81 à 84 consultations pour 100 000 habitants.

  • L'activité aux urgences et chez SOS Médecins pour les gastro-entérites aiguës était similaire aux tendances de 2024.

COVID-19

  • SOS Médecins : en S05, le nombre d’actes pour suspicion de COVID-19 diminuait, dans toutes les classes d'âge. Les effectifs restaient très faibles.

  • Passages aux urgences : en S05, le nombre de passages pour suspicion de COVID-19 restait stable. Une hausse était observée chez les enfants de moins de 15 ans et une baisse chez les 45-64 ans.

  • Episodes de cas groupés d'IRA dans les EMS : le nombre d'épisodes d'IRA avec un diagnostic de COVID-19 signalés par les EMS (principalement les EHPAD) restait faible depuis la fin 2024. La plupart des épisodes d’IRA déclarés en EMS au cours des dernières semaines impliquaient le virus de la grippe.

  • SARS-CoV-2 dans les eaux usées : le niveau de détection dans les eaux usées continuait de diminuer en S05.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête