Cas de légionellose survenus en Hauts-de-France. Bilan 2024.

Points clés

En 2024, 186 cas de légionellose ont été notifiés en région Hauts-de-France.

  • Le taux de notification est de 3,3 cas pour 100 000 habitants, taux de notification en région parmi les plus élevés. Il est en diminution par rapport à 2023 mais reste supérieur à celui de 2022.

  • Les taux de notification au niveau départemental sont les plus élevés dans les départements du Nord (3,8 %) et de l’Oise (3,3 %) mais le plus grand nombre de cas est rapporté dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

  • Les caractéristiques des cas (majoritairement des hommes, âge médian de 64 ans) sont comparables aux années antérieures.

  • La létalité est de 16,4 % (28 décès), supérieure aux années précédentes.

  • Le diagnostic est réalisé pour 95 % des cas par antigénurie, qui reste la méthode de diagnostic la plus fréquente, complétée pour 30 % par PCR.

  • Une souche Legionella a été isolée pour 47 cas (soit 25 %) ayant conduit à une comparaison de souches cliniques et environnementales pour 10 cas, dont 8 qui se sont révélées identiques entre elles permettant de préciser la source de contamination.

  • Un épisode de cas groupés recensant neuf cas résidant ou ayant fréquenté 3 communes limitrophes du Pas-de-Calais a été investigué.

  • L’étude sur les cas de légionellose sporadiques et l’exposition au domicile (LEGIODOM), a démarré au 1er octobre 2024, elle a pour objectif de documenter la part attribuable à une contamination des réseaux d’eau à domicile et durera 2 ans.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête