COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 24 juin 2021
Points clés
Un mois après le pic atteint en Guyane, le taux d’incidence des cas confirmés a repris sa diminution, qui est de 16% en une semaine. Les données de ces derniers jours sont elles aussi encourageantes. Le taux de dépistage a aussi augmenté en semaine 24 avec un taux de positivité qui a perdu 2 points à 10%.
Au 22 juin 2021, le taux de reproduction (R effectif) des cas était à 0,93 donc toujours significativement inférieur à 1. Au niveau des territoires, une stabilisation du taux d’incidence est confirmée sur l´Ile de Cayenne et Savanes, pendant que le nombre de nouveaux cas a baissé dans l´Ouest pour la première fois (-20%). Un premier cas de variant delta a été confirmé en Guyane par séquençage. Il s´agit d´un cas importé.
Les hospitalisations et admissions en réanimation sont restées stables avec 87 hospitalisations en unité conventionnelle. En réanimation, 21 admissions ont été rapportées. Ces indicateurs hospitaliers évoluent de façon décalée d’une dizaine de jours par rapport à l’incidence des cas confirmés. Les passages aux urgences étaient en hausse dans les trois hôpitaux en S24. Le nombre total de décès depuis mars 2020 s’élève à 142.
Trois clusters ont été signalés la semaine passée sur le lieu de travail, invitant à renforcer la vigilance dans ce cadre.
La vaccination progresse notamment chez les plus fragiles : presque 35% des 50 à 74 ans, ont reçu une première dose vaccinale et plus de 27% sont désormais complètement vaccinés. La vaccination permet d’éviter plus de 90% des formes sévères.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité