Surveillance sanitaire en Bretagne. Bulletin du 25 septembre 2026.

Points clés

Asthme

  • Comme attendu, maintien d’une activité forte en S38 depuis la semaine de la rentrée, tant aux urgences que chez SOS Médecins, et plus particulièrement chez les moins de 15 ans.

IRA (Infection respiratoires basses)

  • L’activité est faible, avec une détection sporadique de SARS-CoV-2 19 (en légère augmentation) et de grippe A, tant à Brest qu’à Rennes.

Fortes chaleurs, canicule

  • La période de veille saisonnière est prolongée jusqu’au 30 septembre 2026. La Bretagne est en vigilance verte depuis le dernier épisode caniculaire du mois d’août, et on observe un retour aux normales de saison du nombre de passages aux urgences et de consultations SOS Médecins en ce qui concerne les pathologies en lien avec la chaleur, qui sont pour rappel les hyperthermies, les déshydratations, et en plus pour les urgences, les hyponatrémies.

Allergie

  • On observe une relative stabilité de l’activité pour allergie qui se trouve dans les fluctuations habituelles de saison, tant aux urgences que chez SOS Médecins, depuis le début de l’été. La récupération des données de SOS Brest confirme les tendances observées précédemment, en S38.

Gastro-entérite

  • L’activité au niveau de la Bretagne est considérée comme faible, avec une stabilité des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins, tous âges.

Pathologies ORL

  • L’activité a été relativement faible durant l’été. On remarque cependant une augmentation globale de l’activité liée aux pathologies ORL en S38, tant aux urgences que chez SOS médecins, en lien avec la rentrée scolaire.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

SIBCA 2026 : le réseau UrBaCS présente ses solutions pour des villes et des...

actualité

Activité physique et lutte contre la sédentarité : comment Santé publique...

actualité

Etienne Pot nommé directeur général par intérim de Santé publique France