Surveillance sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté. Bulletin du 23 janvier 2025.
Points clés
Bronchiolite
Épidémie en décroissance lente.
L’activité liée à la bronchiolite diminue légèrement en S03 : à 8,5 % (vs 9,7 % en S-1) pour les passages aux urgences ; à 2,3 % (vs 2,7 %) pour les actes SOS Médecins. L’activité est plus faible que les deux hivers précédents.
Le taux d’hospitalisations de bronchiolite parmi toutes les hospitalisations codées diminue (19 % vs 21 % en S1).
Tendance à la stabilisation de la circulation des VRS dans les laboratoires de ville (7,5 % en S03 vs 7,4 % en S-1) et à la diminution à l’hôpital (6,4 % en S03 vs 7,2 % en S-1).
Grippe
7ème semaine d’épidémie.
La proportion de grippe parmi les passages tous âges continue à diminuer aux urgences en S03, à 5,2 % (vs 5,6 % en S-1). Le taux d’hospitalisations de grippe parmi toutes les hospitalisations codées diminue également (3,7 % vs 5,6 % en S1).
Par contre, le nombre et la proportion de passages pour grippe des moins de 15 ans continuent à augmenter, avec 413 cas et 11,0 % de grippe (vs 9,4 % en S-1). Dans un contexte de co-circulation des 3 virus grippaux A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria, l'activité grippale intense actuelle chez les enfants pourrait entraîner une reprise à la hausse des indicateurs hospitaliers chez les adultes dans les prochaines semaines.
L’activité augmente en ville : 25,3 % (vs 24,4 % en S-1) parmi les actes SOS Médecins en S03 ; 482 consultations pour 100 000 habitants pour Sentinelles en S02 (vs 254 en S01).
La circulation virale est stable dans les laboratoires de ville (29,0 % en S03 vs 28,1 % en S-1) et diminue à l’hôpital (18,1 % en S03 vs 20,7 % en S-1).
Covid-19
Le virus du SARS-CoV-2 continue de circuler à bas bruit (cf pages 6 et 7), comme dans les autres régions. La part d’activité des associations SOS Médecins et des services d’urgences pour suspicion de COVID-19 reste faible.
Depuis la semaine 40-2024, 36 cas graves de COVID-19 (tous âges) ont été signalés par le réseau des services de réanimation sentinelle.
Infections respiratoires aiguës (IRA)
Depuis la semaine 40-2024, 208 épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aigües (IRA) ont été signalés.
Le nombre de nouveaux épisodes est faible entre la semaine 42 (mi-octobre) et la semaine 48 (fin-novembre).
Le nombre de signalements a tendance à augmenter depuis (données non consolidées en S02 et S03).
Au total, 79 épisodes d’IRA étaient attribués exclusivement à la COVID-19 et 72 épisodes attribués exclusivement à la grippe, dont 70 % survenus entre les semaines S52 et S02.
Quatre épisodes étaient attribués exclusivement au VRS.
Depuis la semaine 40-2024, 12 épisodes avec une co-infection COVID-19/grippe ont été rapportés (dont 3 en S51 et 3 en S01) et 4 épisodes avec une co-infection grippe/VRS depuis S51. Une co-infection COVID-19/VRS a été rapportée en S01.
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité