Surveillance sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Points au 7 septembre 2023.

Points clés

Canicule, forte chaleur

  • Du 12/08/2023 au 25/08/2023, dans le contexte de fortes chaleurs, Météo-France a proposé le classement de jusqu’à 7 départements en vigilance rouge (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire et Rhône) soit 70,1% de la population régionale résidente et de 5 départements en vigilance orange (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie), soit 29,9% de la population régionale résidente. Cet épisode est le deuxième de la saison. Il est remarquable à la fois en termes de durée, de température maximale atteinte et de période de survenue tardive.

Chikungunya, dengue, zika

  • 98 cas importés de dengue majoritairement importés de Martinique et Guadeloupe et 3 cas de chikungunya ont été identifiés dans la région.

COVID-19

  • En S35 (28/08 au 03/09/2023), tous les indicateurs épidémiologiques de la COVID-19 (cas confirmés, passages aux urgences, actes SOS Médecins) sont en augmentation, tout en restant à un niveau bas en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Le nombre de reproduction effectif (nombre moyen de cas secondaires générés par un cas index) pour la région est stable et significativement supérieur à 1 à partir des passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 à 1,37 (IC95%: 1,23-1,53), témoignant de la reprise épidémique actuelle.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...

actualité

Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans

Visuel illustratif

actualité

Baromètre de Santé publique France 2026 : lancement de l’enquête