Prévention des noyades : le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques se mobilisent à l’approche de la saison des baignades.
cp_noyades_170523.pdf
Télécharger (PDF - 212.21 Ko)
Contacts presse
Ministère de la Santé et de la prévention
01 40 56 84 00 - presse-dgs@sante.gouv.fr
Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
01 40 45 92 04 - sec.presse.sports@sports.gouv.fr
Institut national de la consommation
07 87 99 33 90 - communication@inc60.fr
Santé publique France
presse@santepubliquefrance.fr
Marie Delibéros : 01 41 79 69 61
Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48
Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66
Charlène Charbuy : 01 41 79 68 64
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables. Les ministères chargés de la Santé et des Sports se mobilisent pour lutter contre ce fléau, qui touche notamment les jeunes enfants et les personnes âgées.
Une campagne de prévention inédite, centrée sur la vigilance des parents auprès des jeunes enfants
Chaque été, les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles. Une surveillance insuffisante est la principale cause de noyades pour cette tranche d’âge. Ces constats soulignent la nécessité de poursuivre les efforts de prévention des noyades des jeunes et de rappeler l’importance d’une surveillance permanente et rapprochée des enfants lors des baignades.
Les ministères chargés de la Santé et des Sports, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), lancent à partir du 17 mai 2023 une nouvelle campagne de prévention des noyades axée sur les bons gestes à adopter pour une surveillance efficace des baignades avec enfants, sous le slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! ».
Cette campagne inclut une émission « ConsoMag » dédiée, programmée sur les chaînes de France Télévisions, ainsi qu’une série de 3 témoignages-choc de parents d’enfants ayant perdu un enfant suite à une noyade. Cette campagne sera également relayée sur les réseaux sociaux et les sites institutionnels.
Un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades estivales
Santé publique France mène depuis 2002, tous les trois ans pendant l’été, des enquêtes permettant de décrire les circonstances des noyades. A la demande du ministre de la Santé et de la Prévention et de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades est mis en place à partir de l’été 2023. Auparavant triennale, la nouvelle surveillance évolue vers un suivi annuel avec l’objectif de produire des indicateurs de pilotage pour une prévention adaptée durant la saison estivale.
Du 1er juin au 30 septembre, le nombre de noyades accidentelles totales et celles suivies de décès sera collecté sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM. Ce nouveau dispositif est déployé par Santé Publique France et le « Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques » (SNOSAN) rattaché à l' École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).
Plus d’informations sur :
Attention aux noyades des enfants – Institut national de la consommation
Baignades et activités nautiques - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
Se baigner en toute sécurité - Prévention des noyades (sports.gouv.fr)
Noyade – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)
Noyade
dossier thématique
La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d’âge.
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité