Vaccination contre la COVID-19 : une information de référence et accessible pour tous les publics

La vaccination contre la COVID-19 vient compléter les mesures déjà en place et vise en premier lieu à réduire le nombre de cas graves et la mortalité attribuables à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès). Pour favoriser une bonne information auprès de tous, Santé publique France déploie de nouveaux outils relatifs à la vaccination contre la COVID-19 au bénéfice du plus grand nombre, professionnels de santé, populations les plus vulnérables et grand public. A travers la garantie d’une information de référence, Santé publique France répond ainsi aux questions de tous les publics au sujet de la vaccination contre la COVID-19.

Mis à jour le 10 février 2021

Un nouveau Repère pour votre pratique sur la vaccination contre la COVID-19 mis à disposition des professionnels de santé

Les professionnels de santé sont des acteurs primordiaux dans la vaccination contre la COVID-19 et ont un rôle pivot dans la transmission de l’information auprès des patients. Dans leur pratique, ils sont à la fois confrontés à leurs propres interrogations mais également à celles de leurs patients. Afin de les accompagner au mieux, de nouveaux documents ont été mis à leur disposition en soutien du dialogue avec leurs patients et de leur pratique.

Le dépliant de la collection Repères pour votre pratique, consacré à la vaccination contre la COVID-19 a vocation à répondre aux questions que les professionnels de santé pourraient se poser et à celles de leurs patients. Il traite à la fois des aspects généraux de la vaccination contre la COVID-19 mais également de questions plus pratiques. Diffusé auprès des professionnels de santé, il est également téléchargeable sur le site de l’Agence.

Des outils de communication à destination du grand public et des personnes vulnérables

Fidèle à sa démarche d’accessibilité de l’information au plus grand nombre, Santé publique France a conçu des outils destinés aux personnes présentant un faible niveau de littératie, avec l’aide d’associations et de partenaires. Une attention toute particulière a été portée aux personnes en situation de précarité, particulièrement exposées au cours de cette crise sanitaire. Ces fiches pratiques tiennent compte des besoins des personnes les plus éloignées du système de santé. Très accessibles, imagées, traduites en plusieurs langues, elles tiennent compte de la capacité des personnes à s’approprier l’information pour prendre soin de sa santé.

Les nouvelles fiches abordent l’intérêt de la vaccination contre la COVID-19 et donnent des informations pratiques sur les démarches et étapes à suivre pour se faire vacciner, allant de la prise en charge, la prise de rendez-vous à l’importance de la double injection pour être protégé.
Ces outils sont disponibles et téléchargeables sur le site de Santé publique France et sur Vaccination-info-service.fr.

Vaccination-info-service.fr : un site de référence accessible à tous les publics

En complément de ces outils, Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur la vaccination, lancé en 2017, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques : qu’est-ce que la vaccination, son historique, les maladies concernées, les calendriers vaccinaux …

L’ensemble de ces outils participe à une meilleure information des publics sur la vaccination. Cette transparence répond à une demande forte et est d’autant plus importante que la vaccination du plus grand nombre est aujourd’hui primordiale pour sortir de la crise sanitaire inédite que nous vivons.
Isabelle Bonmarin, Responsable de l’unité maladies infectieuses à la direction de la prévention de Santé publique France

Le volet consacré à la vaccination contre la COVID-19 tente de répondre au plus grand nombre de questions à travers différentes rubriques : « Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? », « Efficacité et impact », « principales contre-indications » …

Le site dispose d’un « Espace Pro », spécialement conçu pour les professionnels de santé, acteurs essentiels de la vaccination. Cet espace, tout comme le reste du site, a vocation à être régulièrement mis à jour et enrichi.

vaccination covid

Une information transparente sur la campagne de vaccination

Chaque jour un bilan de la campagne de vaccination contre la COVID-19, lancée en décembre dernier, est dressé pour en mesurer les avancées et les modalités.

Sont à disposition en open data :

  • des données relatives aux personnes vaccinées, par âge, par sexe, par territoire et par cible : sur la plateforme Géodes et data.gouv.fr  
  • des données relatives à la livraison et au stock de doses de vaccin par région, produites par le Ministère de la santé et des solidarités et disponibles sur data.gouv.fr
a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger (pdf - 738.67 Ko)