Santé publique France, dans le cadre de ses missions de surveillance de la santé de la population, a été plusieurs fois sollicitée au niveau local. Mais en ne travaillant que sur un seul site (ou zone) industriel à chaque fois, les études se heurtent à un défaut de puissance statistique, c’est-à-dire que les effectifs de populations riveraines de telles zones ne sont pas assez importants pour pouvoir rendre des résultats épidémiologiques robustes et étudier l’impact d’une exposition d’une population à un site ou une zone industrielle.
Pour pallier cette difficulté, Santé publique France va proposer pour la première fois, la mise en œuvre, à l’échelle nationale, d’une étude écologique multicentrique autour des bassins industriels. Cette étude multicentrique nationale vise, pour avoir plus de puissance statistique, à considérer plusieurs bassins industriels répartis sur le territoire mais avec des caractéristiques communes en termes de substances rejetées ou d’activités polluantes.
Parallèlement, plusieurs indicateurs de santé des populations riveraines de ces bassins seront définis et recherchés dans les bases de données de santé existantes (bases médico-administratives telles que les remboursements de soins, les séjours hospitaliers).
En croisant les données environnementales récupérées et les données sanitaires disponibles à une même échelle géographique, Santé publique France souhaite pouvoir étudier, pour la première fois en France, l’impact sanitaire national des bassins industriels et mettre en œuvre par la suite un système de surveillance sanitaire multicentrique en répétant cette étude nationale.
La mise en œuvre de cette étude écologique nationale multicentrique nécessite des étapes préalables dont la description des données disponibles au niveau environnemental.