Santé publique France publie son rapport annuel 2021

Notre rapport annuel 2021 est disponible ! Retrouvez les temps forts, nos travaux et nos engagements pour la santé. Cette année, le rapport annuel se lit et s’écoute avec une série de 4 podcasts où nos experts dialoguent avec des personnalités de la santé publique, autour des enjeux de santé actuels et à venir.

Mis à jour le 16 novembre 2022

5 thématiques d’actions pour améliorer et protéger la santé des populations

Cette année, le rapport annuel propose de suivre cinq thématiques d’actions de Santé publique France. Au sommaire :

  • Faire front pour répondre à la menace sanitaire 
  • S’engager ensemble pour une seule santé
  • Agir main dans la main à tous âges de la vie 
  • Mobiliser les meilleures expertises 
  • S’ouvrir à la société.

Outre les temps forts de l’année, retrouvez également les 6 grands enjeux santé publique qui structurent notre feuille de route et nos orientations stratégiques : menaces de santé publique, inégalités sociales de santé, fardeau des maladies, santé environnementale, marketing social, numérique en santé publique. Ces enjeux rythment la programmation de l’Agence et soutiennent des politiques favorables à l’amélioration de la santé dans toutes ses dimensions, et au plus près des territoires.

Quelques axes forts de l’action de Santé publique France en 2021

Grâce à la mobilisation d’un large réseau d’acteurs de terrain et de systèmes d’information rendus adaptables dans des conditions exceptionnelles, l’agence a assuré de façon très réactive la cohérence des systèmes de surveillance, et l’analyse des données en temps réel en appui à la décision publique. Elle a également conduit la réponse par la prévention, la promotion de la santé dans toutes ses dimensions, ainsi que par la commande et la livraison en tous points du territoire de millions de doses de vaccins, d’équipements de protection et matériel médical pour soutenir les campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Le lancement de programmes transversaux, sur la santé mentale, la périnatalité ou l’impact du changement climatique sur la santé, ont aussi permis de déployer des dispositifs intégrés de santé publique reflétant nos priorités et l’implication de l’ensemble des partenaires concernés.

Les Podcasts de Santé publique France 

Santé publique France propose cette année 4 podcasts qui donnent la parole à de nombreux partenaires et acteurs majeurs du Réseau national de santé publique ainsi qu’aux experts de l’Agence pour échanger autour des enjeux de santé tels que la crise sanitaire, le concept du ‘One Health’, les 1000 premiers jours et la lutte contre le cancer. 

 

La crise sanitaire avec Jean-François Delfraissy

« Face à l'urgence sanitaire, l'état a besoin de la mobilisation de chacun des acteurs de santé et des citoyens eux-mêmes. »
Découvrez l’échange entre le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19 à l’époque de l’enregistrement et Pr Laetitia Huiart, directrice scientifique de Santé publique France.

Le concept du « One Health », avec Roger Genet

« Faisons tomber tous les murs, c'est la seule façon de répondre aux défis écologiques, climatiques, démographiques et de protéger notre santé. »

Dr Roger Genet, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et Pr Geneviève Chêne, reviennent sur notre collaboration et les perspectives possibles pour une meilleure santé.

Les 1 000 premiers jours de l’enfant avec Boris Cyrulnik

« Il faut protéger les mères de deux grands dangers : l'isolement et l'épuisement maternel. »

Retrouvez la discussion entre Pr Boris Cyrulnik, médecin et neuropsychiatre, président de la commission des 1 000 premiers jours de l’enfant et Dr Thierry Cardoso, responsable de l’unité périnatalité et petite enfance à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé publique France.

La lutte contre le cancer avec Norbert Ifrah

« Près de 40 % des cancers sont liés à des facteurs de risques évitables. Nous devons créer ensemble un élan pour refuser cette fatalité. »

Retrouvez les témoignages du Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer et de Marie-Anne Jacquet, directrice générale adjointe de Santé publique France.

Rétrospective de l’année 2021