La télé-déclaration de la tuberculose désormais ouverte aux déclarants sur e-do

L’application e-do, lancée en 2016 par Santé publique France s’enrichit aujourd’hui avec la télé-déclaration de la tuberculose. Accessible depuis le 14 avril 2022, aux déclarants et aux autres acteurs de la surveillance de la tuberculose, ce dispositif facilite leur démarche et permet aux autorités sanitaires de recevoir, en temps réel, les déclarations émises. Tutoriels, dépliants, vidéos… tout savoir sur le projet e-do tuberbulose. 

Publié le 6 mai 2022

Déclaration obligatoire de la tuberculose : objectifs et enjeux

Coordonné par Santé publique France, le dispositif de déclaration obligatoire de la tuberculose permet de décrire le nombre, les caractéristiques des personnes atteintes d’infection ou de maladie tuberculeuse et les tendances épidémiologiques, afin d’orienter les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge et d’apporter des éléments qui serviront à évaluer les actions de la lutte antituberculeuse. 

Ainsi, les cliniciens et les biologistes, qu’ils soient du secteur public ou privé, ont l’obligation de transmettre aux autorités sanitaires des données individuelles concernant les cas de tuberculose maladie ou d’infection tuberculeuse latente de l’enfant diagnostiqués, ainsi que l’issue de traitement de la tuberculose maladie.

e-do tuberculose : tout savoir sur la déclaration électronique de la tuberculose 

Après sa mise en place dans les agences régionales de santé (ARS) en juillet 2019, la déclaration électronique de la tuberculose est maintenant accessible aux déclarants depuis le 14 avril 2022. Progressivement, la déclaration papier devrait donc être abandonnée au profit de la déclaration électronique. 

Déclarer un cas de tuberculose en quelques minutes sur l’application e-do

L’application est accessible à l’adresse www.e-do.fr où la connexion sécurisée est obtenue via une carte de la famille CPS.

Une fois dans l’application e-DO, le déclarant choisit la déclaration de tuberculose qu’il souhaite faire et remplit le formulaire de déclaration en ligne. D’un simple clic, à la fin de la saisie, le déclarant envoie sa déclaration par voie électronique aux autorités sanitaires régionales. 
Tous les autres acteurs de la surveillance de la tuberculose (Centres de lutte antituberculeuse (Clat), agences régionales de santé, CNR-tuberculose, Santé publique France, laboratoires médicaux), préalablement formés, sont intégrés au dispositif et peuvent intervenir, chacun avec un rôle qui lui est propre (validation, compléments d’informations, vérification…). 

e-DO tuberculose : des outils d’aide à la prise en main de l’application 

Des informations sur le projet e-DO et du matériel didactique (tutoriels, vidéos, dépliant, foire aux questions) sont accessibles sur la page e-DO du site Santé publique France

Pour faciliter les échanges avec les utilisateurs, un téléconseiller peut être joint au numéro vert gratuit de e-DO Info Service (0809 100 003), qui répondra plus particulièrement aux problèmes de connexion et de création de comptes. Une boite mail dédiée est également disponible pour les utilisateurs à l’adresse : edo-tuberculose-contact@santepubliquefrance.fr