Journée mondiale des réfugiés 2021 : Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne !

L’accès à la prévention, aux soins et à la vaccination reste difficile pour les personnes en situation de vulnérabilité. Face à ces enjeux et à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin 2021, Santé publique France propose plusieurs supports d’information multilingues co-construits avec des associations et des professionnels.

Mis à jour le 18 juin 2021

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour la première fois au niveau mondial le 20 juin 2001, pour commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Elle met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser sur la situation difficile des personnes qui fuient les conflits ou les persécutions et sur leurs capacités à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.

79,5

millions de personnes étaient déracinées fin 2019

Selon le rapport statistique annuel de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur les tendances mondiales, 79,5 millions de personnes étaient déracinées fin 2019, un chiffre sans précédent. La pandémie du COVID-19 constitue une menace supplémentaire pour les personnes réfugiées et déplacées, qui comptent parmi les plus vulnérables. 

Cette journée est un appel à une plus grande inclusion des réfugiés dans le système de santé, l’éducation et le sport. Le thème en 2021 « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne » traduit l’importance de l’accès à la prévention, aux vaccins et aux soins pour ces populations. Pour répondre à ces enjeux, Santé publique France propose des supports d’information multilingues et des outils co-construits avec des associations et des professionnels.

Nouveaux outils réalisés en partenariat avec le Comité pour la santé des exilés Comede

Les livrets de santé bilingues

Support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social, les livrets de santé bilingues sont conçus pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection maladie français, les droits et démarches. Ces livrets sont en cours d’actualisation, la nouvelle version 2021 est déjà disponible en 15 langues.

Le site Comede.org

Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs du parcours des migrants en situation de vulnérabilité est déterminante dans les soins et l'accompagnement proposés. Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce site propose des repères et aborde les droits et l’accompagnement, l’accès aux soins, la santé et la prévention. 

Des outils thématiques pour les professionnels 

  • Guide Discutons vaccination : ce guide d'animation pédagogique a pour but de créer un cadre propice à l'échange sur la vaccination contre la Covid-19, notamment parmi les groupes de personnes qui ont des hésitations vaccinales. Produit par l'association Cultures & santé (Belgique) et adapté au contexte français par Santé publique France.

Une campagne avec Africa radio sur la vaccination Covid

En partenariat avec Santé publique France, Africa radio le média africain le plus écouté en France lance une opération d’information autour de la vaccination Covid. Diffusés à compter du 21 juin 2021, les messages radio visent à accompagner la prise de décision des auditeurs en mettant en avant le choix personnel de « leaders d’opinion » pour les Africains de France. Ils s’expriment sur les raisons pour lesquelles ils ont fait le choix de se faire vacciner.

En savoir plus sur la santé des migrants en situation de vulnérabilité

  • La Santé en action n°455, mars 2021 : dossier consacré à la santé des migrants en situation de vulnérabilité. Migrants en situation de vulnérabilité et santé.
  • Exils précaires : cours donné au Collège de France le 2 juin 2021 par Didier Fassin, titulaire de la Chaire Santé Publique 2020-2021.