Baromètre Cancer 2021 : lancement de l’enquête

Santé publique France et l'Institut national du cancer lançent la 4e édition du Baromètre cancer auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 personnes âgées de 15 à 85 ans résidant en France métropolitaine. L’enquête débute fin avril 2021 pour une durée de trois mois.

Mis à jour le 03 mai 2021

Les Baromètres Cancer permettent depuis 2005, année de la première édition, de mieux connaître les opinions, les connaissances et les habitudes des Français vis-à-vis des cancers et de la prévention. Ils aident ainsi à lutter plus efficacement contre la maladie, à améliorer les dépistages et la prise en charge des personnes concernées. 

Quelles seront les personnes interrogées ?

Les personnes sont contactées au moyen de numéros de téléphone composés au hasard et sont invitées à répondre à un questionnaire d'une durée moyenne de 30 minutes. Une seule personne par foyer est interrogée.

Afin que les données recueillies reflètent au mieux les perceptions et les habitudes de l’ensemble de la population, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre. Toutes les classes d’âges, toutes les régions, toutes les situations sont concernées. 

Santé publique France et l'Institut national du cancer remerçient l'ensemble des personnes contactées dans le cadre de cette enquête pour leur collaboration et le temps qu'elles accepteront de consacrer aux enquêteurs. Les données obtenues seront très précieuses pour la recherche et la prévention des cancers.

Les premiers résultats de cette étude seront rendus publics fin 2021.

En savoir plus sur les précédents éditions :