Perception du paquet de tabac neutre par les fumeurs : baromètres 2016 et 2017

Santé publique France publie ses baromètres 2016 et 2017 sur la perception du paquet de cigarettes par les fumeurs avant et après la mise en place du paquet neutre. Les résultats confirment que le paquet de tabac neutre est moins attractif pour l'ensemble des fumeurs.

Mis à jour le 20 mai 2019

Recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2008, le conditionnement neutre1 des produits du tabac a été rendu obligatoire en France pour les paquets mis en vente à partir du 1er janvier 2017. Cette mesure a été accompagnée d'un agrandissement des avertissements sanitaires.

En France, quel est l'impact de ce nouveau condi­tionnement sur la perception qu'ont les fumeurs de leur paquet de tabac ?

Le Baromètre de Santé publique France (éditions 2016 et 2017) apporte des éléments de réponse à cette question, en comparant les perceptions des fumeurs avant l'introduction du nouveau paquet (2016) et après (2017). Pour cela, deux indica­teurs ont été utili­sés : le fait que l'aspect du paquet que les fumeurs achètent habituellement leur plaît, et la gêne qu'ils ont à sortir leur paquet à cause de son aspect.

Voici quelques-uns des enseignements les plus importants de l'étude :

  • la part de fumeurs qui déclarent que l'aspect de leur paquet de cigarettes leur plaît a été divisée par trois en 2017 (16 %) par rapport à 2016 (53 %) ;
  • les fumeurs qui sont gênés de sortir leur paquet à la vue de tous à cause de son aspect sont deux fois plus nombreux en 2017 (12 %) qu'en 2016 (6 %) ;
  • l'appréciation du paquet a particulièrement diminué chez les 18-24 ans.

En résumé, le nouveau conditionnement des produits du tabac a eu un impact sur la perception par les fumeurs de leurs paquets de cigarettes et a probablement contribué, dans un contexte anti‑tabac particulièrement fort, à dénormaliser encore un peu plus les produits du tabac en France.

Perception du paquet de cigarettes par les fumeurs avant et après la mise en place du paquet neutre. Résultats des Baromètres de Santé publique France 2016 et 2017.

Autres liens :

Baromètre santé 2017

Baromètre santé 2016

1 Le paquet est standardisé, d'une couleur unie (vert foncé), le nom de la marque est rédigé dans une typographie standard, et la taille des avertissements sanitaires a été augmentée de 35 % à 65 % de la surface du paquet.