Ianphi - Revue par les pairs de Santé publique France

IANPHI, l’association internationale des instituts de santé publique a développé une méthode de revue (ou d’évaluation) des instituts nationaux de santé publique. Plusieurs instituts, issus de différents pays (Chine, Pérou, Mongolie, Finlande, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni…) ont déjà profité de ce type de revue. Du 28 au 31 janvier 2019, Santé publique France a accueilli l’Ianphi pour mettre en place cette méthode d’évaluation. Les conclusions et recommandations du panel vous sont présentées aujourd’hui.

Mis à jour le 20 juin 2019

C’est en s’appuyant sur un ensemble de documents de Santé publique France et sur une série de rencontres en interne et en externe, que le panel a remis ses conclusions, observations et recommandations à Santé publique France. Tracey Cooper, directrice générale de Public Health Wales, présidente du panel les présentera au Conseil d’administration de l’agence.

Les axes des conclusions et recommandations du rapport :

  • Les faits marquants de l’agence depuis sa création ;
  • La capacité de l’agence à intégrer différentes fonctions de santé publique pour construire un continuum d’actions grâce à son programme pluri-annuel pour améliorer la santé de la population ;
  • Les enjeux majeurs de santé publique que l’agence devrait mieux prendre en charge ou de façon différente ;
  • L’équilibre des activités entre celles relevant de la protection de la santé et celles relevant de l’amélioration de l’état de santé ;
  • La capacité de l’agence à être un conseiller en qui les décideurs nationaux, régionaux et locaux peuvent se fier ;
  • L’utilisation par l’agence des meilleures données et connaissance disponibles pour apporter les faits probants nécessaires pour éclairer les politiques publiques, les recommandations et la communication ;
  • La capacité de l’agence à maintenir ses compétences  et son expertise (en interne ou grâce à des partenariats) pour continuer à exécuter sa mission dans le futur ;
  • La pertinence et la valeur ajoutée des partenariats et les améliorations à apporter ;
  • La capacité d’innovation de l’agence en matière de déploiement des interventions, d’utilisation de nouvelles méthodes de nouveaux concepts, des technologies digitales, du marketing social, de l’interaction avec les recherches et les partenariats internationaux.
We were extremely impressed with what has been achieved over such a short period of time since the establishment of Santé publique France. We were also very impressed with the professionalism, commitment and drive from everyone we met within the organisation to be the very best that they can be and in their shared desire to continue to develop the organisation.
Tracey Cooper, Chief Executive - Public Health Wales

Au cours de cette visite, le panel a souhaité entendre les professionnels de l’agence les plus jeunes ou arrivés récemment, comme cela s’est fait lors des revues des autres agences.

Après la présentation des recommandations au Conseil d’administration et la discussion qui s’en est suivie, ce rapport est aujourd’hui rendu public par Santé publique France.

Il fera également l’objet d’une présentation devant le Conseil scientifique de l’Agence en septembre 2019 et un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations sera adopté d’ici la fin de l’année.

IANPHI (Association internationale des instituts de santé publique) a été créée en 2005 par plusieurs directeurs d’instituts nationaux (Etats Unis, Chine, Brésil, Finlande, Mexique). Elle  promeut le développement d’instituts nationaux de santé publique, le renforcement de leurs capacités en privilégiant les partenariats et la collaboration entre instituts (jumelage entre instituts, mentorat entre directeurs, revue ou évaluation par les pairs, soutien ponctuel).

IANPHI a coordonné le développement d’un d’une méthode de revue (ou d’évaluation) des instituts, qui a déjà été utilisée par plusieurs instituts de santé publique dans le monde.

A ce jour IANPHI fédère 110 membres (93 pays répartis sur 6 continents)

Le bureau principal du secrétariat de IANPHI assuré par la Mission scientifique et internationale de Santé publique France.

http://www.ianphi.org/