COVID-19 : point épidémiologique du 18 août 2022
Points clés
En semaine 32, l’ensemble des indicateurs épidémiologiques continuait de s’améliorer sur l’ensemble du territoire à l’exception de la Réunion.
Métropole :
Poursuite de la baisse du taux d’incidence dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions
Taux d’incidence les plus élevés chez les 20-39 ans et les 90 ans et plus
La diminution des taux d’admission à l’hôpital se poursuit sur l’ensemble du territoire
Outre-mer :
Taux d’incidence et de positivité élevés et en augmentation à La Réunion
Variants
Sous-lignages d’Omicron : BA.5 omniprésent avec à nouveau 93% des séquences lors de l’enquête Flash S31 (01/08)
Prévention
Vaccination au 15 août 2022 (données Vaccin Covid) :
Couverture vaccinale toujours stable de la dose de rappel à 75,3% chez les 18 ans et plus et à 85,2% chez les 65 ans et plus
Seconde dose de rappel : 25,8% des 60-79 ans (32,5% de ceux qui y étaient éligibles selon le délai depuis la dernière injection) et 34,1% des 80 ans et plus (45,2% de ceux qui y étaient éligibles)
Dans le contexte des congés d’été et des activités propices à une augmentation de la transmission du virus, le respect des mesures combinées demeure primordial :
vaccination à jour contre la COVID-19 ;
isolement en cas de test positif pour la COVID-19 et/ou de symptômes ;
application des gestes barrières : port systématique du masque en présence de populations à risque ou en cas de promiscuité dans les espaces clos (notamment dans les transports en commun ou lors de grands rassemblements…) et renforcement du lavage des mains. Lors de fortes chaleurs, l’aération des lieux clos doit se limiter aux heures les moins chaudes de la journée.
Pour en savoir plus
Consulter notre dossier sur l'épidémie de COVID-19
Consulter notre page sur les variants
En relation avec
Nos dernières actualités
actualité
Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2026 à destination des hommes ayant des...
actualité
Hervé Maisonneuve nommé référent à l’intégrité scientifique pour trois ans
actualité